/page.php?id_structure=8

ATELIER CONTE

Conte en Musique & en Couleur

Le conte est raconté aux moyens d’objets, d’images, de photos, de pictogrammes et de signes ; il est jalonné de chansons, de mouvements corporels en musique.
Une écoute active sera sollicitée par des objets sonores ou des instruments de musique caractérisant par leur timbre les différents personnages du conte.
Les enfants vont créer un décor habité de personnages qu’ils auront dessinés ou bricolés.

Ils vont s’approprier le conte en le racontant à leur façon et en utilisant les différents moyens choisis.
A l’issue de chaque séance, les enfants auront, tous ensemble, contribué à mettre en scène leur univers imaginaire suscité par le conte.

Objectifs


Les enfants apprennent à s’ouvrir à leur monde imaginaire, à l’exprimer avec des mots, leur corps, le dessin, la musique.
Stimulation des importantes qualités de partage et de coopération.

Découverte et expérimentation de nombreux instruments de musique.

Les chansons qui jalonnent l’histoire permettent l’expression vocale et corporelle et de ce fait, favorisent l’ouverture à l’autre et la prise de conscience de son corps et de celui de l’autre.

D’une part, grâce à l’histoire et aux chansons, l’enfant développe ses facultés auditives et rythmiques ; son vocabulaire et son langage s’enrichissent, sa concentration et sa mémoire sont stimulées. D’autre part, grâce aux mouvements corporels en musique, l’enfant améliore sa maîtrise corporelle tant au niveau de la coordination de ses mouvements avec la musique que de l’accommodation de ses déplacements dans l’espace.

«Le conte éclaire l’enfant sur lui-même et favorise le développement de sa personnalité»
B. Bettelheim

Animatrice


Cet atelier est animé par Michellod Frédérique. Une co-animation par Geneviève Aerni sera envisagée dans cet Atelier lors d’inscriptions d’enfants ou d’adolescents avec difficultés de langage ou de communication.
Les animatrices
Voir les tarifs des ateliers et des cours
© Copyright 2018 - Interactiv Group