Cours d’éducation musicale
ÉDUCATION MUSICALE SELON EDGAR WILLEMS
Edgar Willems était un pédagogue belge, contemporain de Piaget (1890-1978), qui a participé au courant de la pédagogie active dans le domaine musical.En fondant les bases psychologiques de l’éducation musicale, sa philosophie établit des liens entre les éléments fondamentaux de la musique et l’être humain.
SON - Vie rythmique - Vie mélodique - Vie harmonique - ART
CORPS - Vie physiologique - Vie affective - Vie mentale - ESPRIT
Grâce à cette méthode, l’enfant va vivre les phénomènes musicaux instinctivement avant de les percevoir avec sa sensibilité et d’en prendre conscience.
Les leçons d’éducation musicale se composent des quatre domaines suivants qui sont abordés aux travers d’activités permettant à l’enfant d’intégrer les notions musicales de manière naturelle par le jeu : Audition – Frappés – Chansons - Mouvements corporels
Objectifs
L’éveil musical va contribuer à la détente, à l’écoute, à la coordination psychomotrice et va faciliter le développement langagier, social et affectif du tout-petit.
Puis à travers les quatre domaines de l’éducation musicale, l’enfant va développer sa sensorialité et sa mémoire auditives grâce à un matériel sonore varié ; son sens mélodique et son intonation par l’apprentissage d’un répertoire de chansons spécifiques ; son sens rythmique grâce aux instruments de percussions ; sa conscience corporelle et son sens de l’organisation spatiale grâce aux mouvements corporels en musique.
Lors du dernier niveau, l’enfant pourra mettre en ordre tous les phénomènes musicaux vécus précédemment, en réalisant le passage du concret à l'abstrait notamment sur le metallophone. ; il aura également la possibilité d’expérimenter de manière pratique le solfège à la flûte douce avant de choisir finalement son instrument de prédilection.
« La musique favorise l’élan de vie intérieure et fait appel aux principales facultés humaines : la volonté, la sensibilité, l’intelligence et l’imagination créatrice. Elle enrichit l’être humain par le pouvoir du son et du rythme et par les vertus de la mélodie et de l’harmonie. En cela, le développement artistique est important pour l’épanouissement de l’enfant » E. Willems
Horaires et tarifs
Dès septembre, tous les mercredis après-midi selon le calendrier scolairePour les enfants dès 4 ans
500.- pour 33 cours de 45 min.