/page.php?id_structure=6

ATELIER D’EDUCATION CREATRICE

Education Créatrice selon Arno Stern

Arno Stern, né en Allemagne en 1924, est un chercheur et pédagogue français, inventeur de l’espace du Closlieu à Paris, d’une table-palette de 18 couleurs et d’un dispositif mural permettant à un groupe de personnes de tout âge de s’adonner au Jeu de Peindre.

Selon cette approche, la personne joue à peindre pour son seul plaisir en se libérant du poids du jugement, du souci d’esthétique ainsi que de toute référence à un modèle appris.

Arno Stern a donné à son activité le nom d’ "Education Créatrice" car il tenait à mettre l'accent sur le fait que le développement personnel est lié à l'expérience sociale. Ainsi, l'activité, dans le Closlieu permet à l'individu de se réaliser parmi les autres dans un mode de relation non compétitif fait de respect et de bienveillance. Ainsi, la trace sur la feuille, née d'une impulsion spontanée n’a pour but ni de véhiculer un message ni d’être regardée par les autres. Elle n’appartient pas à l'art, mais à la Formulation.

La Formulation fait partie intégrante de la personne et correspond à un « système cohérent et universel » qui émane de chaque individu dès lors qu’il se met à tracer librement. Elle représente un code structuré composé de 70 éléments répartis en 3 périodes successives présents dans l’expression graphique de chaque être humain.

C'est dans ce sens qu'il convient de comprendre le terme "Education Créatrice".

Objectifs


Dans cet espace protégé où est favorisé une expression de soi libre et authentique, tous les participants, de l’enfant à la personne âgée pourront partager côte à côte le plaisir du « Jeu de peindre ».

Côte à côte l’adulte retrouve sa spontanéité, l’enfant puise dans ses ressources propres et développe ainsi son autonomie. Tous d’eux gagnent en assurance et estime de soi.

Dans l’athmosphère intimiste de l’Atelier, le binôme grand-parent & petit-enfant pourra, à travers le même jeu, vivre des moments riches en communication et en partage. De ce sentiment de complicité, on pourra espérer un rapprochement entre les deux générations.

Le Jeu de peindre n’est pas de l’art-thérapie, mais est préventif d'une thérapie car il stimule les capacités qui permettent à l'individu de s’épanouir et de se réaliser.

« Les êtres se transforment, s’affirment, deviennent forts et libres. » A. Stern

Horaires et tarifs

Dès juillet, fréquence et horaires à définir avec le groupe
Pour tout public, dès 4 ans
20.- la séance de 60 min.
© Copyright 2024 - Interactiv Group