Cours de Violon

POUR ENFANTS, ADOLESCENTS ET ADULTES

Grâce à une méthode utilisant les principes de l’éducation musicale Willems, toute personne pourra commencer l’étude de cet instrument sans avoir à connaître les notions de solfège.

La prise de conscience des notions de solfège se fera progressivement en donnant priorité au vécu corporel des divers éléments musicaux : désignation par le geste et le chant de la hauteur de notes, frappés des rythmes avec des instruments de percussions, ressenti du tempo à travers le mouvement corporel.

Ce cours individuel pourra se prolonger par des cours de groupe afin d’initier les élèves à la pratique de la musique de chambre grâce à un répertoire de duos, trios…

Objectifs


Dans le cadre des cours individuels, les élèves aborderont l’instrument de manière ludique comme le suppose l’éducation musicale Willems, l’objectif principal étant le plaisir et le jeu.
Dans le cadre des cours semi-collectifs, ce même plaisir que les élèves vont partager en jouant ensemble sera un puissant facteur de motivation.

Une production collective appelle au travail coopératif plutôt que compétitif.
Ici, le résultat de groupe sera particulièrement stimulant pour chaque élève, mêmes les plus novices d’entre eux pourront mettre leurs compétences au service d’une production collective qui sera plus gratifiante que ce qu’ils produisent individuellement.

Les qualités d’écoute seront développées par la pratique des duos ou des trios ; les violonistes seront sensibilisés aux spécificités du jeu collectif, comme par exemple sur le fait de s’accorder avant d’entamer le jeu d’ensemble, de suivre le même tempo, de porter son attention à l’harmonie sonore plus qu’à sa seule mélodie, etc…

« Un violoniste qui a appris à tenir compte des autres, qui peut prendre sa responsabilité quand il le faut, qui sait mêler sa sonorité à celle des musiciens qui l’entourent, qui sait écouter et répondre musicalement, a acquis des compétences qui sont indispensables dans la vie d’un musicien. Ces compétences, il les aura acquises en groupe. » K. Rens, violoniste

Animatrice


Ce cours est dispensé par Frédérique Michellod.
Les animatrices
Voir les tarifs des ateliers et des cours
© Copyright 2018 - Interactiv Group